top of page

Gillian Mombo

 

Le chanteur et percussionniste cumbachero Gillian Mombo est un musicien autodidacte de 43 ans  qui foule les scènes afro et latino depuis plus de vingt ans. D’origine afro-caribéenne il s’est naturellement intéressé à la musique et aux rythmes et danses traditionnels et populaires d’Afrique, d’Amérique-latine, des USA, et des caraïbes. Salsa, rumba cubaine, boléro, latin-jazz, soul, reggae, compa et merengue  sont autant  de rythmiques savoureuses qu’il pratique à la batterie, congas, bongos, cajon, tambours d’Haïti, et percussions mineures (cloches, maracas…) .

En 1996 il découvre alors la musique afro-colombienne : la cumbia avec le premier groupe de cumbia fondé en France « Les Sombres-Héros » vu dans les plus grands festivals de France et d’ailleurs (Porto latino/Corse,Tempo latino/Vic Fezensac, Cabareunion/La Réunion, Festival du Bout du monde/Crozon). Il devient le compositeur et arrangeur principal du groupe, et un peu plus tard le chanteur. Depuis lors la cumbia est sa musique de prédilection

 

Multi-instrumentiste passionné il est sollicité pour son talent d’accompagnateur et sa sensibilité musicale. Ainsi en 2008 il compose, arrange, et interprète pour l’album « Caribéan journey/4Roots » du groupe de musique racine d’Haïti Adjabel et son maître tambours  Atissou Loko. Ensemble ils écumeront les festivals du monde entier. Puis il travailla avec l’un des plus grands griot du Sénégal Seydina Insa Wade sur son dernier album « Reenes » du Wade Quartet et fait une grande expérience soul avec « Bibi Tanga et Les Grééments de Fortune »

Etant un salsero et un cumbiero de coeur et parce qu’il est attaché au travail collectif Gillian Mombo participe au groupe de cumbia salsa, descarga « Les Boycotters » ou chacun y apporte de son art, et aussi avec la fanfare cumbia « La Barricada Tropical »

C’est après cette expérience qu’il décida de créer le groupe de cumbia TITO DEL MONTE.

Sa devise : transformer le simple concert en vrai moments de partage, naturellement, sans limite…

 

Benoit Chambille

 

Violoniste de formation classique et pianiste/claviériste autodidacte dans la région bordelaise, Benoît Chambille évolue dans un premier temps au sein de plusieurs orchestres symphoniques (Eurochestries, les musiciens d'Europe, l'Orchestre du Centre Philharmonique). En parallèle, il rentre dans le milieu de la musique alternative en intégrant au violon le groupe de Ska-Jazz Jamaïcain "Tsunami's Band" devenu "Train's Tone" et développe ainsi son goût pour les musiques caribéennes. Il remonte en 2004 à Paris, sa région natale, où il découvre le monde du swing manouche en tant qu'élève de Florin Niculescu. Mais les sirènes des musiques Afro-Caribéennes ont raison de lui, et il rentre dans le RYZM ORQUESTA (orquestre de salsa). Il s'aguerrit alors aux musiques Afro-Cubaines (Salsa, Rumba, Descarga...) au son de clave. Il monte LES BOYCOTTERS fin 2007, un sextet mêlant différents styles de musiques Afro-Cubaines puis la Cumbia à l'arrivée d’un certain Gillian Mombo. Fin 2008, il enregistre en tant que pianiste et violoniste l’album « A la recherche d’un son perdu » avec le groupe de Rythm’n Blues Jamaïcain JIM MURPLE MEMORIAL  et fait ainsi la rencontre de John Dufossé. Toujours dans un registre caribéen, il y prend place à l’orgue Hammond et au piano, tout y introduisant son violon pendant une tournée de plus de deux ans (Zenith de Paris, Zenith de Montpellier, Les Solidays, New Morning, Cabaret Sauvage, Le Trabendo, Bal du 14 Juillet à la Bastille, Nuits Zébrées).  C’est encore aux claviers qu’il joue dans OPSA (BalkanTurboFunk) aux côté de John dans un registre tout à fait différent. Fin 2012, il réunit ses deux compères Gillian et John et monte TITO DEL MONTE. 

Benoît anime également des stages d’apprentissage du violon appliqué à la musique latine. Il introduit notamment la musique Afro-Caribéenne au festival de violon Cordes En Folie.

 

John Dufossé

 

 Il débute par la basse électrique en autodidacte au début des années 90.

 Fortement inspiré par Aston « familyman » Barrett, le bassiste des Wailers, c’est naturellement qu’il se tourne vers le reggae et fonde  BONGO ROOTS  en 1995, un backing band qui accompagnera de nombreux artistes reggae,ragga notamment BIONIK, DADDY.H, CELESTY, DANIEL RAY, SHANTI.D, EZRA,  en plus de jouer ses propres compositions avec le chanteur OLOÏ

 Il est également bassiste des FRERES DE LA RUE, un groupe de reggae mandingue ivoirien de 1999 à 2001.

 

En 2001, il achète une contrebasse et s’initie au jazz et aux musiques des balkans.

 Il joue avec GETTABANG, DELIT D'SWING, RENE SOPA, BUBAMARA ORKESTAR, HOT SUGAR BAND, SENOR HOLMES, BORSALINO  et d’autres formations de jazz manouche pour finalement revenir à ses premiers amours : la musique caraibéenne.

 En 2007, il intègre l’orchestre de Rythm n’blues jamaicain  JIM MURPLE MEMORIAL avec qui il enregistre 2 album et tourne pendant 6 ans dans toute la France et en Europe.

 Passionné de cumbia que sa femme lui a fait découvrir, Il fonde le trio TITO DEL MONTE en 2012.

 Parallèlement, il joue dans MAMA CUMBIA SOUND SYSTEM ainsi que d’autres formations jazz, reggae ou des balkans.

bottom of page